Horoscopes = Bullshit ! Arrêtez de lire ces m… !
Les horoscopes sont-ils de la m#@&! ?
Extrait de Comprendre la Voyance, éditions Trajectoire 2015, reproduction interdite
S’ils sont souvent amalgamés à la voyance, l’horoscope – partie émergée du gigantesque iceberg nommé Astrologie – mérite quelques lignes. Rubrique très écoutée des radios, page la plus lue des magazines féminins – tout le monde le lit mais personne n’y croit – l’horoscope n’a pourtant pas grand-chose à voir avec la voyance. D’ailleurs, elle n’a pas grand-chose non plus à voir avec l’astrologie.
Pour les puristes de l’étude de la domification, de la position des astres dans les signes d’un thème natal, d’une révolution ou d’une synastrie, la publication d’un horoscope ne correspond à rien d’autre qu’une opération de communication publicitaire pour le praticien qui la réalise.
Bien souvent l’astrologue qui réalise l’horoscope d’un magazine ou d’une radio n’est pas payé.
Mais on cite son son nom voire ses coordonnées à l'antenne en contrepartie : pub gratuite contre un laïus mensuel, quotidien ou hebdomadaire. Mais rares sont les praticiens qui écrivent vraiment quelque chose en rapport avec les planètes ou la position de la lune – le seul astre qui bouge quotidiennement de manière suffisante pour opérer une "influence" variable chaque jour.
La plupart des rédacteurs d’horoscopes un peu sérieux savent dès le départ que ces textes n’ont qu’une fonction divertissante et zéro fond astrologique au sens noble du terme. Peu écrivent vraiment quoi que ce soit tant l'exercice est pénible et inintéressant. Ecrire douze textes différents chaque jour ou chaque semaine, vous croyez vraiment qu'il y a des gens qui se cassent le c.. à faire ça ? Oui pendant un moment et après ça copie-colle, ça recycle ce qui a été écrit les semaines précédentes. Qui va aller vérifier de toute façon ?
Il y a quelques années, le journal 20minutes avait réalisé une enquête affligeante : lire ici.
En 2005, un célèbre astrologue Suisse rencontré à un stage que je donnais à Lausanne m'expliquait de lui-même, comment il recyclait les horoscopes de l'année passée pour l'année en cours, sans que personne ne s'aperçoive de rien. Et comme il faisait ça depuis des années, les auditeurs de ses horoscopes avaient droit aux mêmes litanies depuis 10 ans mais dans des ordres différents et avec de savantes interversions de signes. Il en était fier.
Effet Barnum
De toute façon ces textes un peu simplets rédigés dans un langage vague, qui y croit vraiment ? Ils exploitent, pour celui qui le lit avec le plus grand intérêt, le simple effet Barnum. Le problème c’est que tout le monde ne le sait pas et que sur certaines plateformes l’horoscope gratuit envoyé tous les jours par mail à des personnes en souffrance ne sont qu’un appât pour vendre des prestations bien plus chères et malhonnêtes.
L’astrologie réalisée dans le cadre de consultation est une affaire bien différente de l’horoscope des magazines. Ça n'a strictement rien à voir et je m'étonne toujours que des praticiens sérieux s'adonnent à la rédaction de produits aussi fumeux.
L'astrologie ne se résume pas aux horoscopes !
Bien étudiés et bien interprétés, un thème astrologique, des transits annuels ou une révolution solaire sont en mesure d’apporter un grand nombre d’informations similaires à ce que peut amener une consultation de voyance.
Pour le philosophe Bertrand Meheust, l’étude d’un thème natal n’est finalement qu’une mancie comme le sont le Tarot, ou le Yi-Jing. L’astrologie est un support que le praticien utilise pour faire fonctionner ses capacités intuitives. Celles-ci, mises en œuvre par l’inspiration nécessaire à l’interprétation des aspects planétaires, des positions dans les signes ou dans les maisons, s’apparenterait à une forme de voyance. Il rappelle à ce sujet ce qu’en disent Edouard Collot et Daniel Kunth dans L’astrologie, science ou voyance3 : "L’astrologie ne reposerait sur aucune caractéristique qui pourrait être l’objet d’une connaissance scientifique. Elle ne serait qu’un support, un point d’appui pour le ‘don’ réel, celui de la voyance". Même si beaucoup s’en défendent, les astrologues, dans l’interprétation qu’ils réalisent, pratiquent la voyance.
1 - 88% des lecteurs de l’horoscope disent ne pas s’y fier, selon un sondage paru dans Marie-Claire, n°624, août 2004
2 - Bertrand Meheust, 100 mots pour comprendre la voyance, p39, éd. Les empêcheurs de tourner en rond
3 - Edouard Collot et Daniel Kunth, L’astrologie, science ou voyance, éd. Le Pommier-Fayard, 2000
Commentaires
Bonjour Alexis je vous félicite pour ce merveilleux travail accompli Je voulais vous proposer de nous réactualiser le jeu de Belline datant du 19 em comme vous l expliquez. Pourquoi pas un nouveau jeu du 21 em siècle pensé par vous Voilà mon commentaire. Liliane Besseau
Bonjour Liliane,
Merci pour votre commentaire et votre suggestion d’idée mais ce n’est pas moi qui entreprendrai pareil projet. D’autres le font déjà et le font très bien. Par ailleurs, mes activités ne me laisseraient pas du le temps de m’engager sur un projet de cette envergure.
A bientôt.